Nos conseils pratique

 

Un éclairage adéquat est essentiel à la décoration d'une habitation. Véritable vecteur de chaleur et d'ambiance, il accompagnera votre vie quotidienne et y jouera un rôle plus qu'important. Cependant, il est parfois compliqué de s'y retrouver entre tous les types d'ampoules, leurs différentes caractéristiques ou encore les éclairages spécifiques à chaque pièce de la maison.

C'est pourquoi Luminaire Discount vous propose ce rapide guide dédié au choix de vos ampoules afin de vous garantir une ambiance chaleureuse et un éclairage de qualité.

Ampoules: les différentes technologies

Trop souvent sous-estimée, l'ampoule est pourtant un élément central dans une maison. Elle apporte une singularité rare si elle est bien choisie et complète une décoration d'intérieur avec efficacité. La moyenne nationale est de 22 ampoules par foyer et environ 19% de la facture d'électricité de chaque foyer est consacrée à l'éclairage (hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson ). Dans ces conditions, il n'est pas évident de s'y retrouver et d'obtenir le bon compromis entre esthétisme, prix et qualité, d'autant plus que le choix de le choix de l'ampoule est un critère essentiel pour la qualité de votre éclairage et se doit d'être fait avec soin.

Ampoules halogènes

Ampoule halogèneSa lumière très blanche et brillante est la plus proche de la lumière du jour. Sa luminosité diffuse fait apparaître les couleurs de votre habitation sous un nouveau jour. Très éclairante, l'ampoule halogène est idéale pour lire et travailler grâce à sa lumière vive. Que ce soit pour un éclairage direct ou bien dirigée vers un plafond ou un mur, l'ampoule halogène assure un éclairage de qualité et très lumineux.

Contenant un gaz dit inerte, la durée de vie d'une ampoule hallogène peut s'étendre de 1000 à 2000H. Bien que sa consommation soit inférieure à celle d'une ampoule à incandescence (jusqu'à -30%) et que la correspondance entre les deux soit facile, l'ampoule hallogène possède, en comparaison avec les autres ampoules, une durée de vie assez courte et une économie d'énergie moins importante. A privilégier pour des lieux essentiels et nécessitant un éclairage puissant et très lumineux.

Avantages de la technologie halogène :

• Faible consommation : 50% d'économie d'énergie pour l'halogène 12V, 25% pour l'halogène 230V
• Gradable : ambiance et luminosité en fonction de votre humeur et vos besoins
• Durée de vie : l'halogène 12V jusqu'à 5 000 heures, l'halogène 230V jusqu'à 2 000 heures
• Excellente restitution des couleurs : rendu des couleurs brillant et naturel comme en plein jour
• Eclairage d'accentuation : préconisé pour l'éclairage des pièces à vivre ou de l'éclairage d'objets
• Agréable température de couleur : 3 000 Kelvin (blanc chaud)
• Instantanée : démarre tout de suite à pleine puissance
• Les vraies remplaçantes des ampoules à incandescence : différentes formes et couleurs pour tous les styles de luminaires

Ampoules fluocompactes

Ampoule fluocompacteAvec une durée de vie allant de 6 000h à 15 000 h et une consommation d'énergie pouvant être inférieure de 80% à celle des ampoules à incandescence, les ampoules fluocompactes sont fiables, économiques et durables.

Pouvant éclairer avec plusieurs couleurs, chaleureuses ou plus froides, les lampes fluocompactes apportent une lumière douce et pouvant être associée à des luminaires décoratifs pour un éclairage de qualité. Idéal pour une pièce devant être illuminée en permanence avec discrétion et efficacité.

 


Avantages de la technologie fluo-compacte :

• Faible consommation : les ampoules fluo-compactes permettent de faire jusqu'à 80% d'économie d'énergie
• Longévité : durée de vie d'environ 8 000 heures
• Nombreuses températures de couleur : de blanc chaud (2 700K), blanc neutre (4 000K) à blanc lumière du jour (6 400K)
• Lumière douce pour un éclairage agréable de la pièce
• Idéal pour un éclairage permanent
• Formes et couleurs décoratives diverses pour tous les styles de luminaires

Ampoules LED


Ampoule LED

 Devenant depuis quelques temps l'ampoule de référence, la LED revient à la mode et met ses forces en avant. Fonctionnant grâce à une diode électroluminescente, les lampes LED ne contiennent aucun mercure toxique ou vapeur de sodium. D'une durée de vie exceptionelle pouvant aller jusqu'à 30000h, elle possède un allumage instantané et des caractéristiques respectueuses de l'environnement pouvant entrainer une économie d'énergie allant jusqu'à -90% (par rapport aux incandescentes).

Possédant un design dans l'ère du temps et une qualité sans équivoque, les LED sont des ampoules fiables et durables. Attention cependant, il faut effectuer une correspondance de puissance avec les ampoules incandescentes difficile à évaluer : une LED de > 1000 lumen permet de remplacer une ampoule à incandescence de 75W.

 

Avantages de la technologie LED :

• Faible consommation : la LED permet de faire jusqu'à 80% d'économie d'énergie
• Grande longévité : durée de vie supérieure à 25 000 heures
• Belle clarté : une LED de > 1000 lumen permet de remplacer une ampoule à incandescence de 75W
• Agréable température de couleur : 2700 Kelvin (blanc chaud)
• Instantanée : démarre tout de suite à pleine luminosité
• Respectueuse : pas de rayonnements UV ni infra-rouge, pas de mercure
• Innovante : nouveaux designs avec des dimensions plus compactes
• Insensible : aux chocs et aux vibrations

Ampoules à incandescence

Ampoule à incandescenceL'ampoule à incandescence tire sa révérence. Depuis 2009, les ampoules traditionnelles sont peu à peu remplacées par des ampoules à meilleure efficacité énergétique. Il s'agit d'une mesure issue de la directive EUP 32/2005 du programme environnemental européen.

Nous nous sentons bien dans notre environnement domestique avec un éclairage agréable – de l'entrée à la salle de bains, en passant par la cuisine, le séjour, la chambre à coucher et le bureau. Grâce à une lumière confortable optimisée, vous économisez aussi l'énergie et agissez en faveur de l'écologie.

 

 

Quelle ampoule constitue une alternative pour moi ? L'éclairage optimal dépend d'une bonne mise en œuvre des quatre technologies d'éclairage : LED, fluocompactes, halogène basse tension et halogène 230V. Chacune de ces technologies apporte ses avantages et devrait être prise en compte au moment de l'étude d'éclairage.

LEDEconomiseur d'énergieHalogène 12VHalogène 230V

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif afin de vous aider à remplacer les lampes à incandescence désormais interdite:

Comment remplacer votre lampe à incandescence ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comment choisir la technologie idéale pour l'éclairage de mon habitat ?

L'éclairage optimal de votre maison réside dans la combinaison de l'utilisation des 4 technologies économes en énergie : la LED, la fluo-compacte, l'halogène 12V et l'halogène 230V. Chacune de ces technologies dispose d’avantages spécifiques à prendre en compte.

La technologie LED permet de combiner éclairage de balisage et éclairage principal. Disposant d’une durée de vie minimum de 25 000 heures et d’une esthétique originale, ces produits compacts illumineront avantageusement couloirs et escaliers. A l'extérieur, où pour des raisons de sécurité la lumière doit rester allumée, nous vous recommandons la technologie LED qui vous permettra de faire jusqu'à 80% d'économie d'énergie.

Les ampoules fluo-compactes sont parfaitement adaptées aux lieux nécessitant un éclairage permanent. Leur lumière chaude est particulièrement adaptée aux cuisines ou aux salles de jeux. D’une durée de vie moyenne de 8 000 heures, ces ampoules vous font bénéficier d’une économie d’énergie de 80%. Placée par exemple dans des luminaires décoratifs, cette technologie vous délivrera une lumière chaleureuse.

L’halogène 12V procure une excellente qualité de lumière et notamment une bonne restitution des couleurs, idéale pour de l’éclairage d’accentuation ou directionnel. De plus, cette technologie permet l’utilisation d’ampoules miniaturisées, source de 50% d’économie d’énergie. Combinée à un gradateur, vous disposerez d’un potentiel d’économie d’énergie supplémentaire tout en ayant la possibilité de créer des atmosphères différentes. L’halogène convient donc particulièrement pour l’éclairage des salles de bain, séjours, chambres.

Dans toutes les habitations, il existe un potentiel d’économie d’énergie considérable. Lors de l’acte d’achat, il est nécessaire de prendre en considération les caractéristiques de ces 3 technologies, de sorte à opter pour le choix le plus judicieux.


Indices de protection (IP) : aperçu et explications

Maison IP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IP 23

Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 60 ° par rapport à la verticale

 

IP 44Protégé contre les projections d'eau de toutes les directions

 

IP 65

Protégé contre les jets d'eau de toutes les directions.

 

IP 67Protégé contre les effets de l'immersion entre 0,15 et 1m (tension de sécurité 12V)

 

IP Salle de bain

 Les installations de luminaires dans la salle de bains doivent respecter en France les dispositions de la norme NF C-100 dont notamment :

- Volume 0 : sont autorisés les éclairages de classe III et avec un indice de protection X7 (IP X7) en très basse tension de sécurité (TBTS), c'est-à-dire avec une tension inférieure ou égale à 12V. Cela ne s'applique pas pour des plafonds d'une hauteur supérieure à 2,25m. Le transformateur doit être placé en dehors de cette zone, dans le volume 3.
- Volume 1 : sont autorisés les éclairages de classe III et de protection IP X4 en très basse tension de sécurité (protection IP X5 si la douche contient des systèmes de jets horizontaux). Le transformateur doit être placé en dehors de cette zone, dans le volume 3.
- Volume 2 : sont autorisés les éclairages de classe II et de protection IP X4.
- Volume 3 (périmètre prolongeant de 2,40m le volume 2 + zone de 75 cm au-dessus des volumes 1 et 2) : sont autorisés les éclairages de classe I, II ou III et de protection IP 21.

Sources: http://www.paulmann.com